J’efface avec volupté
l’oeil
qui a déjà vu
les lèvres
qui ont déjà embrassé
et le cerveau
qui a déjà pensé
telles des allumettes
qui ne servent
qu’une seule fois
Tout doit être réinventé.
Ghérasim Luca
Créée à Strasbourg en 2017, la Cie EchoGraphe est dirigée par Violaine-Marine Helmbold, comédienne et chanteuse. Elle y sonde les liens entre sons et mots, textes et musiques, incarnation et parole. La matière principale de ce travail est la voix : son émission, sa réception, le corps qui l'accompagne et la produit, mais aussi l'espace dans lequel elle résonne et les technologies qui nous permettent d’en jouer.
C’est un travail mouvant fondé sur la recherche et les laboratoires, chaque expérience dévoilant un nouvel espace d’exploration. Les découvertes aidant, le travail sur la voix s’est accompagné de différentes formes d’études du son, tant dans son traitement que dans sa diffusion et spatialisation. Une forte sensibilité aux silences s’est aussi développée faisant de ce phénomène un élément fondamental du travail artistique.
Les spectacles créés peuvent donc être des écritures de plateaux thématiques ou des mises en scène de textes à fort niveau musical ou sonore.
Si l'envie de départ était d'explorer la rencontre entre le théâtre et la musique, très vite le travail s'est précisé pour interroger la relation qu'entretiennent les mots et les sons, les mots et leurs sons. Et si les mots sont son, alors ils sont musique. Et s'ils sont musique, ils peuvent être abordés avec des outils musicaux afin de les faire sonner et résonner.
Les premières créations ont ainsi posé les bases du vocabulaire et de la grammaire d'un langage qui ne cesse de se construire et d'évoluer. Chacun de ces travaux étant élaboré dans l'idée de la performance, chaque représentation est donc l'opportunité de ré-interroger les possibilités de ce langage.
Chaque exploration ouvre le chemin à la suivante et chaque réalisation permet d'interroger à nouveau une matière précieuse : la parole et ses incarnations.